Accueil Qui sommes nous Visite Agadir Maroc Séjour à Agadir Contact

Maroc horizon d'aventures : Decouverte montagne Maroc, Trekking au Haut Atlas et Toubkal, Culture, Ascension de Toubkal, Aventure Berbere, Circuit au Maroc
LA RÉSERVE DE L'OUED MASSA
 
Sur 13 000 hectares et près de 76 kilomètres de côte, cette réserve nationale est protégée depuis 1991. C'est ici que, jadis, une ville nommée Massa serait engloutie sous le sable. Aujourd'hui, c'est la zone de rencontre de l'Oued Massa (eaux douces) et de l'Océan (eaux salées), même si les dunes forment de plus en plus un barrage. Le climat, très doux a attiré bon nombre d'espèces d'oiseaux, d'amphibiens, de reptiles et la faune comme le mimosa, l'acacia, le tamaris ainsi que des plantes habituées à l'eau et à la terre salée y poussent abondamment. Après avoir garé votre voiture, vous pourrez marcher sur la plage gigantesque face à l'océan.
massa excursionLe calme qui y règne vous permettra de décompresser de vos folles nuits à Agadir.
Pas la peine d'être ornithologue ou éthologue pour observer les volatiles qui ont élu domicile dans cette réserve naturelle. Munis de vos jumelles et de votre appareil photo, vous pourrez surprendre des dizaines de milliers d'oiseaux migrateurs exceptionnels comme le flamant rose, le héron cendré, le cormoran, le canard fuligule, la foulque, le balbuzard, le courvite, l'Oedicnème, la marmaronette, le tchagra. Et si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir la vedette des lieux: l'ibis chauve. 50% de sa population mondiale, ce qui correspond à seulement 300 individus,
se trouve ici où il a élu domicile toute l'année. Il est très reconnaissable par sa tête
dépourvue de plumes avec juste une coiffe hirsute lui donnant un air un peu punk.excursion massa Contrairement à la visite de la "vallée des oiseaux" d'Agadir (voir visites Agadir), vous découvrirez ici, un lieu immense où la liberté règne en maître.
Outre les oiseaux, vous pourrez apercevoir sans doute quelques sangliers, mangoustes, gazelles, et même des serpents et petits rongeurs.
Comment y aller. Au sud d'Agadir, prendre la R.P30 pendant 70 kilomètres en direction de Tiznit. À Massa, dirigez-vous dans la direction de Sidi Rbat.
massa agadirAttention, il y a une partie de piste sablonneuse et caillouteuse accessible néanmoins avec toutes les voitures.
Une fois à Sidi Rbat arrêtez-vous car après, le sable pourrait vous enliser. Vous pouvez demander, au village, Lahsen Ahuilat Ben M'Rabu, un jeune garçon qui se fera un plaisir de vous guider car l'entrée de la réserve n'est pas indiquée et difficile à trouver. Il pourra même vous loger chez l'habitant si vous le souhaitez.
 
 
TAGHAZOUT
 
Dans une des plus belles régions aux alentours d'Agadir, Taghazout est un petit village de pêcheurs à flanc de montagne où vous pourrez déguster des poissons fraîchement pêchés par des amoureux de la mer. Le coin est magnifique et c'esttagazout excursion pour cette raison qu'il a été choisi pour devenir une des 6 nouvelles stations balnéaires que le Maroc compte aménager dans le cadre du Plan Azur, qui bénéficie d'un soutien institutionnel et financier de la Banque mondiale, les autres étant:
Saidia (Province de Berkane)
Khemmis Sahel (Larache)
El Haouzia (El Jadida)
La Plage Blanche (Guelmim).
Mogador (Essaouira) .
tagazoutCe projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie touristique visant le renforcement du segment balnéaire du Royaume pour atteindre les objectifs fixés par la vision 2010 afin de donner au Maroc une plus grande envergure mondiale au sein du tourisme régional:
hôtels (avec plus de 120 000 lits), restaurants, aménagements de structures de loisirs, etc..
Pour l'heure, Taghazout est encore une petite ville calme avec une plage sauvage de plus de 7 kilomètres. Là, champions de surfs et autres sportifs nautiques se donnent rendez-vous afin de se mesurer aux belles vagues qui balayent la côte. Si vous n'êtes pas sportif, vous pourrez toujours admirer les pirouettes et retournés de ces as de la glisse
Si vous êtes passionnés de pêche sous-marine, le lieu est idéal pour découvrir laexcursion tagazout faune et la flore de l'océan. Sans dangers apparents, cette activité ravira les plus jeunes et les parents bien sûr. N'oubliez surtout pas de déguster les bananes de Tamrhakht (un des premiers centre bananier du pays à quelques kilomètres de Taghazout)
Dans le petit village, les maisons ont été construites pour profiter au maximum de la vue de l'océan avec des petits jardins ou des terrasses permettant d'admirer des couchers de soleil presque toute l'année.Comment y aller: C'est à 19 kilomètres au nord d'Agadir par la R. P8
 
IMMOUZZER
 
Imouzzer-des-ida-outamane, de son vrai nom, est à 61 kilomètres d'Agadir. La majeure partie de la population est berbère (la ville était la capitale d'une tribu berbère appelée Ida Outanane). C'est un petit village pittoresque accroché à1250 mètres d'altitude au pied du haut-atlas. Durant tout votre trajet, vous pourrez admirer les superbes paysages qui s'offrent à vous, aussi différents les uns que les autres: collines désertifiées, plateaux, montagne, champs de lauriers-roses, oasis, gorges...
imouzarVous passerez par Tifrit avec sa vallée du paradis (lieu formidable et effectivement paradisiaque que je vous laisse la surprise de découvrir). Vous pourrez admirer des gorges le long d'un des affluents de l'Asif. Les villages de pisé, tous petits et pittoresques, se fondent admirablement dans des palmeraies verdoyantes. Puis, enfin, Imouzzer, avec ses maisons blanches, entoure une palmeraie.
Vous serez complètement dépaysé en venant d'Agadir, le calme qui y règne (sauf le jeudi, jour du souk) est juste perturbé par des cascades animées en début d'année;on y accède par une route goudronnée entourée d'arbres où marchands de souvenirs (principalement des fossiles et des roches) vous attendent avec patience.
Lorsqu'il y a de l'eau, vous pourrez regarder les jeunes plongeurs qui sautent duimouzar excursion haut d'un mont rocheux pour disparaître dans un petit lac très profond. Pour les plus courageux et amateurs de spéléologie, la visite des grottes de Wintimdouine est un passage incontournable Ne manquez pas de goûter et d'acheter le miel car cette région est spécialisée dans l'apiculture. Miel de thym, miel de lavande et également l'Amlou (mélange de miel et d'huile d'argan), car n'oublions pas que nous sommes encore dans la région des arganiers, même si la végétation est luxuriante et présentent beaucoup d'autres variétés d'arbres .
Comment y aller :

excursion imouzar
Sortir d'Agadir par la R. P8 et prendre la petite route typique à une dizaine de kilomètres d'Agadir jusqu'aux petits villages et aux cascades. Ne manquez pas de vous arrêter souvent pour admirer les paysages et surtout la végétation (véritable jardin botanique naturel). Attention, la route est sinueuse mais goudronnée. Soyez tout de même prudents.
 
 
 
TAROUDANNT
 
Cette petite ville tranquille de 36 000 habitants fait partie de l'Anti-Atlas et se trouve à 80 kilomètres d'Agadir. Riche historiquement, elle a été la cible des almoravides, des almohades, des saadiens, des mérinides, des alaouites. En 1912, le "sultan bleu" El Hiba, farouchement contre le protectorat, a même pris les armes contre la France pendant de nombreuses années. Mais ce temps est lointain et les habitants sont des plus accueillants et des plus respectueux. On regrette beaucoup que Taroudant soit rarement proposée dans les circuits touristiques alors qu'elle vaut vraiment le détour.
Ne serait-ce que pour ses remparts somptueux de couleur ocre (7 kilomètres), percés de 5 portes jouxtant des jardins où oliviers, eucalyptus et palmiers rivalisent de hauteur.
taroudant excursion
À noter la présence d'une casbah au nord-est des remparts. Bien que surnommée "la petite Marrakech" les remparts n'ont tout de même pas la splendeur de ceux de Marrakech (voir Marrakech: remparts) mais au moment du coucher de soleil, vous en aurez tout de même plein les yeux. Vous pourrez également faire de bonnes affaires dans la petite Médina avec ses souks traditionnels, généralement moins cher que dans les grandes villes touristiques. Le souk des bijoutiers (avec de très beaux bijoux berbères) est un passage obligé.

visite taroudant
Les pièces sont généralement vendues au poids, une façon de ne pas se faire avoir quant à la qualité des matériaux. Couleurs, senteurs, animation, les souks sont un endroit magique et dépaysant à ne pas rater. La place Assarag (nom berbère), bordée d'arcades, est le centre de la ville; elle est très animée et vous pourrez vous installer aux terrasses des cafés et voir peut-être passer les très pudiques femmes
 

excursion taroudant
en bleu (voilages bleu indigo) rappelant la couleur des "hommes en bleu" du désert.
C'est la tenue traditionnelle de cette ville pittoresque.
Pour finir nous vous proposons un petit jeu: essayez de découvrir qui est né à Taroudannt et qui occupe une place prépondérante dans la politique française?

 
 
TIZNIT
 
Cette ville est à l'entrée du désert, dans un paysage de granits parsemés de palmeraies et le point de départ idéal pour vos excursions dans le sable. Son histoire est liée à celle de Taroudannt (voir excursions: Taroudannt). En effet, en 1912, El Hiba, rebelle contre le protectorat français, se fit proclamer sultan de Tiznit. C'est le chef des "hommes en bleus" du désert qu'il rallie à sa cause et entraîne jusqu'à Marrakech pour combattre les troupes françaises.
tiznit excursionIl portera tout au long de son "règne" le costume des hommes du désert; on le surnommera d'ailleurs "le sultan bleu".
Il s'installera à Taroudannt pour y installer son commandement. Aujourd'hui, Tiznit est une ville de seulement 25 000 habitants, entourée de 6 kilomètres de remparts, à l'activité économique très active. La visite de la ville vaut surtout pour sa Médina, sa grande place, ses remparts et sa grande mosquée. Dans les souks, vous découvrirez surtout des bijoux avec quelques pièces berbères anciennes. Vous verrez les artisans travailler devant vous le laiton ou l'argent selon des méthodes ancestrales.
Spécialités également des poignards, sabres et autres armes anciennes.tiznit agadir
La place Mechouar est le centre de la ville avec ses commerces, ses boutiques, ses stores identiques à rayures et ses cafés. Une halte vous permettra de vous plonger au cour d'une vie rurale bien loin des préoccupations des grandes villes marocaines.
Le minaret de la mosquée (qui ne se visite pas) est agrémenté de flèches horizontales, permettant aux âmes des morts de se reposer.
La source bleue de Lalla Tiznit (pécheresse repentie ayant donné son nom à la ville) est une petite mare qui n'a de bleu que le nom. Enfin une jolie palmeraie vous permettra de clore votre visite.


agadir tiznit
Si vous avez la chance d'être dans cette région en janvier ou février, vous pourrez admirer les amandiers en fleur, spectacle hallucinant et irréel. On dirait un tapis de neige au milieu du désert. Comment y aller: C'est à 90 kilomètres au sud d'Agadir en prenant la R.P30. Ne roulez pas trop vite et soyez prudents.

 
 
Création site internet location vacances, promotion location saisonnière, création site internet location de vacances
Savoir plus sur Nos points forts de notre agence de voyages Maroc Horizon d'Aventures, trekking au Toubkal et M'goun
location service
 
Garantie Meilleur Prix
Une souplesse et une facturation sans surprise
Une assistance 24h/24, 7j/7
Un parc récent et parfaitement entretenu
Choix des lieux de livraison 
Pas de frais de modification ou d'annulation
Siége à bébé et porte bagage gratuit sur demande
une Agence de voyages et tourisme a Agadir Maroc, trekking au toubkal et la haut atlas maroc
   
 
Agence de voyages et tourisme maroc horizon aventures,trekking au toubkal, sejour au toubkal,randonnee au toubkal
 
Copyright © 2010 Moroccotime SARL Tous droits réservés.