Accueil Qui sommes nous Visite Agadir Maroc Séjour à Agadir Contact

Maroc horizon d'aventures : Decouverte montagne Maroc, Trekking au Haut Atlas et Toubkal, Culture, Ascension de Toubkal, Aventure Berbere, Circuit au Maroc
Les villages, centre de vie des berbères
 
Ces villages berbères accrochés à la montagne avec laquelle ils se fondent constituent un des spectacles les plus magnifiques du Souss. Ocres, rouges, beiges ou gris, les maisons en torchis à terrasses tassées les unes contre les autres, prennent toute la gamme des couleurs qu'offre la montagne.

Face à une nature difficile, un climat aride qui pénalise les plaines, les berbères se sont installés dans les montagnes où l'eau était plus abondante. Pour préserver leurs précieuses terres cultivables, les villageois ont construits leurs hameaux en altitude, parfois jusquà 2400 mètres, comme chez les Aït Tinmarhart.
 
Agadirs et tighremts, témoins du génie architectural berbère
 
Les greniers fortifiés ou «Agadir» ou «igherm» , bien commun des villageois, servait à abriter les réserves de nourritures pour les soustraire aux convoitises des pillards. Nombre de ces greniers-citadelles ont été magnifiquement préservés, témoignant dun savoir-faire architectural exceptionnel.
 
Un formidable tradition d'accueil
 
Dans les villages berbères, la tradition d'accueil est légendaire. Le tourisme rural se développant, de plus de plus de villages s'ouvrent aux visiteurs et offrent parfois des possibilités de logement chez l'habitant ou dans des maisons aménagées à cet effet. Randonnées et visites à dos de mulets permettent d'admirer un mode de vie et des paysages que les Berbères ont su préserver.
 
  architecture de agadir   agadir architecture   architecture agadir  
 
 
MÉDINA D'AGADIR
 
Coco Polizzi, un décorateur sicilien eut l'idée de construire une Médina de toutes pièces. Il acheta un terrain de 4 hectares et commença en 1992 ce pari fou. La construction a été faite avec les matériaux qui servaient aux constructions des anciennes médinas: pierres, terre, bois provenant des régions alentours. L'ensemble est très réussi avec les petites ruelles pavées tantôt couvertes, tantôt ouvertes sur le ciel, des voûtes où s'alignent les petites boutiques et échoppes traditionnelles; les murs sont décorés et sculptés et tout a été étudié dans les moindres détails. De plus, on a installé une centaine d'artisans marocains qui travaillent sous vos yeux dans leurs ateliers et vendent leurs produits dans leurs échoppes.
 
medina agadirAgadir était une des rares grandes villes du Maroc qui n'avait pas de Médina. C'est alors qu'un décorateur sicilien du nom de Coco Polizzi eut l'idée de la construire de toutes pièces. Il acheta un terrain de 4 hectares et commença en 1992 ce pari fou. La construction a été faite avec les matériaux qui servaient aux constructions des anciennes médinas: pierres, terre, bois provenant des régions alentours.
Un peu à l'écart de la ville, nous pénétrons dans un lieu tranquille, presque monacal où seul le chant des oiseaux vient perturber le silence. Entrons. Nous découvrons les petites ruelles pavées tantôt couvertes, tantôt ouvertes sur le ciel, des voûtes où s'alignent les petites boutiques et échoppes traditionnelles; Leurs produits sont bien sûr à vendre: comme partout, on peut trouver babouches, sacs, tapis, plats, tagines, cendriers, etc.agadir medina Attention, ce lieu est plus proche d'un village artisanal et culturel que d'une vraie Médina. L'ambiance surtout ne peut, elle, être construite ou copiée. Ici, tout est propre et bien entretenu, surveillé et constamment en évolution; dans les anciennes Médinas, le chaos et l'anarchie sont souvent de mise, la vie y est active et conviviale. À vous de visiter les deux et de faire votre propre choix. les murs sont décorés et sculptés et tout a été étudié dans les moindres détails: tables en mosaïques de marbre ou de pierre, portes de bois sculpté, mosaïque de verre, maçonneries décoratives de pierre, totem en bois sculpté. Au cours de votre balade, vous pourrez voir
 
medina de agadirégalement un amphithéâtre de grande taille où des spectacles peuvent être donnés face à un large public, un lac artificiel avec de petits cours d'eau et un jardin botaniques où palmiers, bougainvilliers, et autres conifères et cactées poussent dans la plus parfaite harmonie. Mais la reconstitution ne s'arrête pas là. Afin de donner aux visiteurs un maximum de couleurs locales, on a installé une centaine d'artisans marocains qui travaillent sous vos yeux dans leurs ateliers.
Comment y aller: Au sud d'Agadir prendre la direction de l'aéroport ou de Tiznit jusqu'aux pancartes: "La Médina d'Agadir", très bien fléché (c'est sur la droite). Vous ne pourrez la rater! Compter 10 à15 minutes en voitures suivant les heures. Navette dans les hôtels et kiosque, avenue du 20 août.
40 dirhams l'entrée.
 
Création site internet location vacances, promotion location saisonnière, création site internet location de vacances
Savoir plus sur Nos points forts de notre agence de voyages Maroc Horizon d'Aventures, trekking au Toubkal et M'goun
location service
 
Garantie Meilleur Prix
Une souplesse et une facturation sans surprise
Une assistance 24h/24, 7j/7
Un parc récent et parfaitement entretenu
Choix des lieux de livraison 
Pas de frais de modification ou d'annulation
Siége à bébé et porte bagage gratuit sur demande
une Agence de voyages et tourisme a Agadir Maroc, trekking au toubkal et la haut atlas maroc
   
 
Agence de voyages et tourisme maroc horizon aventures,trekking au toubkal, sejour au toubkal,randonnee au toubkal
 
Copyright © 2010 Moroccotime SARL Tous droits réservés.